Nord Picasso : une autre facette
L’artiste espagnol a illustré de nombreux ouvrages. Une cinquantaine s’exposent au MUba Eugène Leroy, à Tourcoing (Nord).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« C’est la première fois que cet aspect de l’art de Picasso est mis en lumière. Certaines œuvres n’ont jamais été montrées », avance Johan Popelard, commissaire de l’exposition « Picasso illustrateur ».
Il faut dire que l’artiste espagnol, auteur lui-même de 300 poèmes, entretenait des relations étroites avec des éditeurs et poètes (Max Jacob, Apollinaire, Éluard…).
Dans ce parcours thématique, le visiteur devine la passion de l’artiste pour la tauromachie. Le taureau était source d’inspiration. Il évoquait la violence et la combativité. Le cheval et la chèvre sont également très présents dans son œuvre.
Le livre « Les chevaux de minuit », issu de la collaboration entre Picasso et le poète russe Iliazd, exposé dans un joli carrousel, dévoile l’élégance de l’équin. En face, trône le tableau de la chèvre et une série de dessins de caprins, en hommage à Esmeralda, son animal domestique préféré. Le public s’attarde aussi devant les représentations de colombes qui illustrent son combat pour la paix.
Les techniques déployées par le maître sont très diverses : eau-forte, aquatinte au sucre, gravures sur bois, lithographies. Picasso était un inlassable expérimentateur.
C. Y.
Jusqu’au 13 janvier 2020. www.muba-tourcoingr
Pour accéder à l'ensembles nos offres :